Les golfs de Marrakech

Marrakech est réputée pour ses magnifiques terrains de golf.

De nombreux parcours, la plupart signés par des designers de renom, accueillent les passionnés de tous niveaux.

Tous sont signés de grands architectes tels Trent Jones, Jack Nicklaus, Kyle Phillips, Cabell Robinson, et ont l’Atlas pour toile de fond. Un vrai bonheur. Les dernières réalisations ont aussi un autre point en commun : elles jouent la carte écolo. Pour limiter leur consommation d’eau, elles n’ont engazonné que la moitié de la surface du parcours, laissant des zones désertiques à côté de leurs fairways verdoyants.

Visite d’un spot golfique devenu désormais incontournable !

Voici quelques-uns des plus beaux golfs de la ville :

1. Golf Al Maaden : Situé aux pieds des montagnes de l’Atlas, ce parcours de golf de 18 trous offre des vues panoramiques époustouflantes. Conçu par le célèbre architecte de golf Kyle Phillips, le Golf Al Maaden propose des fairways ondulants, des obstacles d’eau et des bunkers stratégiquement placés pour un défi intéressant pour les golfeurs de tous niveaux.

À peine franchi la porte de ce club inauguré en février 2010, on est immédiatement frappé par les obstacles d’eau qui bordent le 18 : ils sont carrés ! « C’est un clin d’oeil de l’architecte Kyle Phillips aux jardins de la Menara », explique Patrick Widmer, le directeur du golf. On retrouve ces mêmes bassins rectangulaires au 6 et au 12, deux par 3 où l’eau est omniprésente. Et des greens et des bunkers également carrés. Voilà donc la marque de fabrique de ce parcours « hommage » à Marrakech, où l’aller fait face à la Koutoubia, le retour à l’Atlas. Techniquement, le tracé est modelé à l’écossaise avec des buttes, des hautes herbes et paysagé de palmiers, citronniers, orangers, oliviers. Les fairways sont ponctués de 104 bunkers étonnamment bien placés, toujours à portée de drive ou encerclant les greens. Et le 19e trou ? Il reste dans le ton avec un clubhouse cubique hyper lumineux, offrant une immense terrasse dominant le green du 18.

2. Golf Royal Marrakech : Situé à proximité des remparts de la médina de Marrakech, ce parcours de 27 trous est un véritable joyau. Conçu par Gustave Golias, le Golf Royal Marrakech offre une combinaison de fairways bordés de palmiers, de lacs scintillants et de greens bien entretenus. Sorti tout droit de l’imagination du « Pacha de Marrakech », Hadj Thami El Glaoui Mezouar en l’année 1927, le Golf royal de Marrakech fait actuellement partie des plus beaux parcours de golf historiques internationaux et est certainement l’un des golfs plus prestigieux de la ville de Marrakech. Avec des joueurs de golf aussi prestigieux que David Lloyd George, Ike Eisenhower et Winston Churchill, le Golf royal de Marrakech permet à tous les golfeurs du monde entier de « jouer un parcours historique et de légende ».

Ce magnifique parcours, peuplé de plus de 15 000 arbres différents (palmiers, oranger, eucalyptus, pins …) offre une promenade inoubliable dans un parc d’une beauté exceptionnelle qui s’ajoute au plaisir du jeu. Non loin du centre ville de Marrakech et idéalement situé face au golf Amelkis, au pied du haut Atlas, ce parcours de golf unique de 27 trous se compose d’un parcours de 18 trous historique nommé le“Old Course”, un par 72 de 5 937 mètres ouvert et inauguré en l’année 1933, ainsi que d’un parcours de 9 trous nommé “Ménara” , un parcours par 36 de 3 072 mètres, qui à ouvert ses portes en 2008.

Le parcours est également doté de plusieurs bunkers et d’obstacles d’eau, garantissant une expérience de jeu passionnante. C’était le golf préféré du roi Hassan II qui n’hésitait pas à fermer le club quand il venait y jouer. Son parcours tracé en 1923 au milieu de 14 500 arbres centenaires est un véritable jardin, obsolète pour certains avec son manque de longueur mais plein de charme. Le trou le plus connu « le trou Brigitte Bardot » est évocateur avec ses 2 bunkers en forme de tétons !

3. Golf Amelkis : Conçu par le célèbre architecte de golf Cabell Robinson, le Golf Amelkis est un parcours de 27 trous situé entre les jardins de la palmeraie et les montagnes de l’Atlas. Ce parcours offre un mélange de défis techniques avec des fairways étroits, des bunkers bien placés et des greens rapides. Les vues panoramiques sur les montagnes environnantes ajoutent à la beauté de ce parcours. Depuis 1995, date de son ouverture , ses 27 trous ne désemplissent pas. Légèrement vallonné, technique, ce parcours a l’avantage d’être ludique et varié. Il décroche la palme du nombre de bunkers : 237, grands et dentelés

4. Golf Palmeraie : Ce parcours de golf de 27 trous est situé dans un cadre magnifique au milieu de la palmeraie de Marrakech. Conçu par Robert Trent Jones Sr., le Golf Palmeraie propose des fairways sinueux entourés de 100 000 palmiers. Les obstacles naturels, les lacs et les bunkers stratégiquement placés en font un parcours passionnant et esthétiquement plaisant. Ses 18-trous, ouverts en 1994, sont « collectors » car c’est le dernier tracé imaginé par Trent Jones Senior avant sa disparition. On y retrouve la patte de l’architecte : de l’eau, des fairways se glissant entre buttes et bunkers, des petits greens mouvementés. En 2010, le club a ouvert neuf nouveaux trous, à l’américaine, beaucoup plus modernes, plus longs, avec d’immenses greens et encore plus d’eau.

5. Golf Assoufid : Ce parcours 18 trous est situé dans une oasis paisible près du désert d’Agafay, à environ 20 minutes en voiture de Marrakech. Conçu par Niall Cameron, le Golf Assoufid offre des fairways bien entretenus, un paysage aride unique et une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. Le design du parcours s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel, créant une expérience de golf inoubliable. L’Assoufid Golf Club Marrakech est un golf à l’ambiance unique à quelques kilomètres du centre-ville. Son parcours varié de 18 trous, par 72, sur 6440m se trouve être un challenge stimulant pour tous les joueursLast but not least, l’Assoufid Golf Club offre un panorama inouï sur les montagnes de l’Atlas et un parcours écolo original.

6. Le Golf du Fairmont Royal Palm Marrakech réserve un moment de golf intense pour tous les joueurs. Un parcours long de 6608 mètres, par 72, qui recèle quelques obstacles intéressants. Le golf 18 trous, dessiné par Cabell Robinson, offre 75 hectares de terrain soigneusement entretenu s’étendant aux pieds des monts enneigés de l’Atlas. Un practice particulièrement bien équipé, un Club-House hédoniste, tout est pensé pour votre plus grand plaisir. Avec ses greens immaculés au cœur d’un parc paysager d’exception, ce parcours de golf légèrement vallonné et son country club exclusif sont les joyaux du Royal Palm Marrakech. Après une partie de golf, rien ne vaut un country club d’exception pour reprendre des forces. Que vous ayez envie de faire du sport ou de vous détendre, c’est l’endroit pour prendre du temps pour vous.Les équipements de fitness et de loisirs exclusifs du golf et de son country club vous attendent. Après votre séance, vous pourrez vous détendre au bar ou déguster un délicieux repas. Le complexe est également doté d’une salle cardio, d’un centre de yoga et d’une grande piscine.

7. Samanah Golf Club
C’est le premier – et à ce jour l’unique – tracé dessiné par Jack Nicklaus au Maroc. Un gage de qualité. Très long (6 800 mètres), ce 18-trous a été construit selon les normes USGA Traduisez : il a toutes les qualités requises pour accueillir un championnat du PGA Tour. À l’image de ses cinq derniers trous, idéals pour offrir un finish de toute beauté. À l’image aussi de ses greens pouvant accueillir jusqu’à six positions de drapeau différentes et réputés comme les meilleurs du Maroc pour leur design et leur entretien. « Ce tracé est franc, les fairways sont larges et bien défendus, mais l’on voit tous les obstacles depuis le départ », remarque le directeur, Nicolas Claverie. Ouvert en 2009, ce desert golf a aussi été le premier à n’engazonner qu’une partie du parcours.

8. LE NORIA
Le Noria golf club de marrakech est un parcours de 18 trous par 75 qui à ouvert ses portes en début 2014, c’est un parcours au design très varié et assez adapté à tous types de jeux et de niveaux. Le parcours du Noria golf club de Marrakech est un parcours 18 trous très original situé au pied des montagnes de l’Atlas. Le parcours du Noria golf club de découpe en trois parties qui se différencient essentiellement par leur végétation: une partie arborée et florale composée d’oliviers et de lavandes, une partie aquatique autour des bassins de la roue à eau (La Noria) et une partie désertique composée de divers cactus et graminées sauvages. L’originalité de ce parcours 18 trous réside dans son panorama exceptionnel, mais également dans ses greens aux formes rectangulaires, dans le bassin traversant le parcours en longueur et ses tours minaret rappelant l’architecture traditionnelle marocaine.

Que vous soyez un golfeur expérimenté ou débutant, ces golfs de Marrakech vous offriront des paysages magnifiques et des parcours stimulants pour profiter d’une partie de golf exceptionnelle.

Si votre voyage incentive à Marrakech vous laisse un peu de temps libre pour des activités à la carte, MARRAKECH EVENTS pourra organiser une demi-journée de golf pour vos invités.